19 décembre 2011

Voeux 2011

Voilà, voilà... voici venu le temps...
grmpf
Pas de Casimir cette année.

Je vous envoie une petite image ensoleillée avec un beau busard St-Martin (on en a eu 2 qui tournaient dans les champs autour de la maison pendant une dizaine de jours !) et je vous souhaite d'exellentes fêtes de fin d'année et une superbe année 2012 !

 


Et puis, je commence à penser à Angoulême. Je me demande si je ne vais pas relier quelques recueils avec les aventures de Choupinet pour les intéressés... Non, comme d'habitude pas de stand, rien, mais je me réjouis de rencontrer plein de monde !


O.

22 novembre 2011

Journal de Prison

Voilà, la nouvelle vient de tomber : l'atelier prison est annulé, faute d'intérêt des supposés participants. Dommage.

Bedemania, dans le cadre de son festival au sujet "Polar" en 2012, voulait faire une exposition de bd réalisées par des prisonniers et m'avait demandé de servir de conseillère pendant les séances-cours. Car il existe déjà, en prison, un cours régulier d'expression dessin animé par Catoche, sympatique animatrice avec laquelle j'ai pas mal discuté et que j'allais aider pour faire le cours-bd. Malheureusement, pour diverses raisons autant logistiques (la difficulté de savoir si un prévenu commençant une bd allait pouvoir la finir, puisqu'ils sont régulièrement transférés ailleurs) que psychologiques (je pense que ce cours, sans débouché de formation, comme les cours de menuiserie, par exemple, ou d'intérêt financier, comme le travail à la buanderie) et après 4 mois d'essai de mise en place, l'idée est maintenant abandonnée.

Dommage.
Mais il me reste quelques pages de journal. Les visites à la prison étaient suffisamment intenses pour que j'aie envie de raconter l'expérience. Evidemment, je n'ai pu faire aucun dessin sur place, donc c'est tout de mémoire. Et brut de décoffrage, sans relecture.
Je vous laisse regarder. Il s'agit de 2 visites, la première fois que je suis vue et le tour complet que nous a fait faire Daniel (merci à toi encore).
Je vous rappelle que vous pouvez choisir le "plein écran" en cliquant sur les pages ci-dessous.



O.

14 novembre 2011

Page 16 crayonnée

Voilà, une page hybride, avec quelques cases d'Ishum qui explore les habitations de l'oasis, puis transition avec Kook qui décidément ne sait pas se faire d'amis. Je pense que le découpage était en phase avec le reste de l'album, parce que normalement, j'essaie de garder une unité de lieu par page.

 



Hier soir, en rentrant du Valais par l'autoroute, soudain un flash de phares dans le rétroviseur et quand je regarde, une gerbe d'étincelles d'une voiture heurtée par une autre et qui tournoie avant de s'arrêter au milieu de la chaussée, avec les voitures qui passent de chaque côté. Apparemment que de la tôle froissée, en tout cas rien de grave, rien à la radio, ni dans le journal le lendemain.
Mais c'est un de ces moments où on a l'impression d'être passé très près de l'autre côté.


O.

7 novembre 2011

Croquis Ishum et le chien

Petit intermède en croquis. Peut-être un jour mis en couleurs. On verra.


 


Je finis le crayonné de la page 16 d'Ishum. Kook fait le malin.

Olalala j'ai vu la couverture de l'édition de luxe de Siegfried, ici le site Alex Alice... Vertigineux.
J'espère que son film d'animation verra le jour !
Il faudrait que j'ose un jour ce genre de paysage...



O.

24 octobre 2011

Mieux vaut tard...

Tit dessin pour fêter la naissance du fils d'un copain auteur.

 



Oui je sais. Je suis en retard. Le fils est déjà presque grand-père maintenant. Enfin j'exagère un peu. Il a au moins un an, quoi. J'avais un peu oublié, mais promis. Mais oublié.

Mais promis.


O.

20 octobre 2011

Croquettes dans la Nuit - Episode II

Le Retour de Choupinet.

(Mise à jour : voici les 3 premières pages de l'histoire, la quatrième sera dans l'album qui est en cours de financement sur le site Sandawe sous Projets Libres)





A part ça... Il recommence à faire froid dans mon atelier et j'ai mis pour la première fois ma couverture sur les pieds à cause du courant d'air glacé qui passe sous la fenêtre... Ou à travers les vitres, en fait.
Ca promet ;o/


O.

16 octobre 2011

Adieu Papy

Albert Weinberg est décédé. Il avait 89 ans.

Même si je n'étais pas du tout une lectrice de Dan Cooper, j'adorais Albert. Comme tout le monde.

C'était le papy de la bd.
Tellement d'anecdotes : On lui proposait des bonbons. Surtout ces dernières années, il n'avait pas le droit de manger trop de sucreries. Mais après un petit moment, il se penchait vers vous avec un oeil malicieux et demandait "je peux en avoir encore un ?"
Ou quand il arrivait à un festival et que la chaise était trop basse, il demandait des albums Jacques Martin, toujours Jacques Martin... pour s'asseoir dessus. Un vieux grief.
Les dédicaces, c'était son grand plaisir ! A la fin de la journée de festival, il venait boire un verre "mais pas trop longtemps - un clin d'oeil à la pile d'albums qu'il avait amené avec lui - je dois aller à la chambre pour finir mes dédicaces !"
Et il avait toujours plein d'histoires intéressantes !



Il était adorable.
Il va nous manquer. Il me manque déjà.


O.

1 octobre 2011

Croquettes dans la Nuit

4 pages faites il y a quelques années pour le magazine de José Roosevelt : Halbran.
Le magazine est en noir-blanc, donc je devais créer une nouvelle bd, moi qui je fais que de la couleur. Les textures permises par le blanc sur noir permettaient un intéressant exercice, ce qui a donné "Croquettes dans la Nuit". Enjoy.



C'est mon premier essai pour insérer un diaporama... J'espère que ça facilitera la lecture.


O.

27 septembre 2011

Page 14 en couleur

Ouff.

 

Une scène extérieure dans la Cité des Masques, partiellement en reconstruction après les destructions du tome 1.

Au sujet des pages que j'ai mis auparavant avec les textes, il y en a qui râlent parce que le système n'est pas très pratique pour lire... Je vais essayer de les insérer en diaporama. Pour le moment, pas encore de solution pour les mettre sur le site sous une forme similaire aux autres exemples de bd qui y sont affichées.
Je râle, mais étant donné que je suis une brêle en informatique, je suis assez impuissante en l'occurence.

Je fais une petite pause pour mettre en place une bd noir-blanc dans le genre de Croquettes dans la Nuit, paru dans le magazine Halbran. Hah, je me rends compte que cette bd n'est pas sur le site. Encore quelque chose à insérer... Je vous la mets dans la prochaine note.


O.

11 septembre 2011

page 1 à 10 embullées

Voilààà...
Maintenant, vous pouvez lire tout le début de manière plus compréhensible !










Bon, ça a l'air de fonctionner...
Voici les 5 suivantes :






 








C'est clair que la lecture du premier tome aide ;o) Mais j'espère que ça vous plaît quand même.
La suite tout soudain. Je m'y remets alors qu'un vent tiède siffle autour de mon atelier pendant ces derniers jours d'été.


O.

Période merdique

Des projets qui ne démarrent pas, des copains libraires bd qui font faillite, un festival local à qui je fais la gueule, et maintenant j'apprends la mort d'un immense auteur : Hulet.

Je ne le connaissais pas personnellement, mais je me rappelle d'un type qui m'impressionnait, une carrure physique. Et puis des albums terribles, dont la série de l'Etat Morbide. Il a marqué plein de gens, je pense. 66 ans. Pour moi, il n'avait pas fini tout ce qu'il aurait pu nous apporter. Il va nous manquer.

Philippe de son côté a de la peine à développer le site. Donc dans le prochain message, je vais essayer de mettre les 10 premières pages, avec les textes, que je vous avais promis il y a des mois déjà. On attendra pour le diaporama à l'intérieur du site.

La suite arrive, mais chuis un peu sous le coup.


O.

11 août 2011

page 15 crayonnée

Voilà voilà, ça continue à avancer.
Théoriquement, on arrive au tiers de l'album ;o) J'ai l'impression de prendre mon temps.

Page 15 : Petra fait une démonstration de sa rapidité...et de son aversion des mauvaises manières.
Ah, quand je dessinais 14h par jour... Quel stress, mais une des plus heureuses périodes de ma vie !
Maintenant, d'autres bonheurs, dont la présence de mon homme, tellement entier à mes côtés... et le plaisir de pouvoir m'installer dans mon atelier et de voir les images prendre forme.





Bref. J'écoute la radio et ils viennent d'annoncer une nouvelle secousse de 6 à Fukushima. I would go the hell out of there comme ils disent. C'est terrible.

Demain je bosse toute la journée au bureau. Je rebouche mes tubes, forme mes mélanges de couleurs en boule pour sauvegarder le centre liquide pour les retouches éventuelles et vais faire dodo.

J'ai aussi une toile en préparation. Une huile. Un défi.


O.

7 août 2011

la bataille des croquis

Croquis de bataille... Pfouh, ça bouge, et je n'ai pas vraiment de modèle sous la main ;o)
Alors quitte à me plonger dans quelques séries américaines, je mime les scènes avec Philippe pour voir ce qui est le plus logique comme mouvement/position et après, je noircis des pages de croquis. Et je jette un oeil sur les images sur le net, la gym ou les arts martiaux ou des domaines n'ayant rien à faire avec ce que je suis en train de dessiner, mais qui m'aident à visualiser.


Voici quelques stades de recherche pour la cinquième case de la page 15 jusqu'au dessin "final". Pas vraiment final, puisque quand je passerai par la phase scan, je modifierai encore quelques rapports. Vous pourrez comparer avec la case colorisée.

 


Case 6 (merci Philippe ;o).

 



J'arrive au bout du crayonné de la page15. Un peu vaseuse après quelques nuits à me coucher vers 4-5h. Oui car la vie hors de mon atelier continue et j'ai aidé Philippe dans sa section de samaritains (premiers secours) au festival Rock'Oz à Avenches (Suisse).

Le projet Prison est toujours en stand-by.


O.

25 juillet 2011

Page 13 couleur

Voilà, chuis de retour à l'atelier. Ca va chier ces jours.

Déjà voici la page 13 en couleurs :
 

Korce se retrouve sans cheval en plein désert, à cause, encore, d'une tempête de sable. Oui fait pas bon dans le désert. Il découvre que le squirelle le suit toujours. Il continue, sans inquiétude. Korce a peur de rien. Il est totalement courageux ou inconscient ou cinglé. Plutôt cinglé, d'ailleurs.

Pour revenir sur ma remarque "prison", pour le moment, les choses avancent, mais encore trop tôt pour en dire plus. Je vous tiendrai au courant s'il faut m'amener des oranges. Je préfèrerai des chips, d'ailleurs. Mais bon on verra bien d'ici là ;o)


La suite rapidement.


O.

28 juin 2011

Crayonné page 14

Voilà !
Malgré la chaleur, j'ai quand même bossé un peu, aujourd'hui.


Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire des remarques si quelque chose vous choque (particulièrement). J'en tiendrai compte ou pas...

Alleye bonnuit ! Je crois que ça va être la première nuit de l'année où il n'y aura pas de baisse de température par rapport à la journée. Tropicale, la Suisse, je vous dis.

Bah, demain  après-midi je serai au frais. En prison. Je vous en dirai plus bientôt.


O.

27 juin 2011

Back from the plat pays qui est le mien.

Whéééé chuis de retour. Et c'est l'été ! Après plus de 2 semaines aux Pays-Bas à profiter du vent, de la pluie et (parfois) du soleil, il faut vraiment se réacclimater !
Mais on est très très contents du séjour. La tête pleine d'images et d'expériences, et le ventre ma foi bien rebondi (pour moi).

Quelques images de mon carnet de route, peu utilisé vu le temps...

Escale dans le voyage d'aller et visite d'un zoo à Karlsruhe.

Séjour chez mon oncle et ma tante, vers Rotterdam.

Des mouflons dans le parc naturel De Veluwe, vers Utrecht.

Pendant tout notre voyage, un vent terrible, mais là, sur l'île de Texel, c'était vraiment la tempête.

Une spatule dans un des parcs naturels de l'île de Texel. Dessin très rapide, avant que l'oiseau ne s'envole.

La réserve De Slufter, Texel.

Une excursion en bateau pour aller voir les phoques sur les bancs de sable. Génial !

Miam !

Bref... je me remets au boulot ! Et je re-réduis ma consommation de bière (ça se voit trop au niveau de mon tour de hanches !).


O.


7 juin 2011

Vacances

Pfouh. Depuis une semaine, je traîne une lourdeur de fatigue. Rien envie de faire. Et pourtant bossé comme même une bête ne l'aurait pas fait au jardin et dans la maison pour que tout soit prêt pour les catsitters qui seront là 2 semaines et demie.

Ouais je pars en vacances.
Besoin de recharger les batteries. Comme Petra, tiens.


J'ai fini les crayonnés de la page 14, mais je vous la mettrai à mon retour. En meilleure forme.

Rien à faire. Quand je suis fatiguée comme ça, ya rien qui vient.
Bon.
Dodo.

Et à dans 20 jours. Avec des croquis de mon carnet de voyage, j'espère. On va en Hollande. Voir ma famille. Et la nature. Et les moulins. Et manger des poffertjes et ramener du pindakaas !


O.

5 juin 2011

Couleurs projet TMI

Il y a quelque temps, je vous disais que j'étais en train de mettre des pages en couleurs à l'ordi pour un jeune auteur suisse.



Etant donné que pour l'instant, le projet est en sommeil (désistement de l'éditeur intéressé), le scénariste-dessinateur m'a autorisé à mettre les pages sur le blog.

L'auteur s'appelle MaxVon4. Peut-être que vous aurez bientôt de ses nouvelles sous forme d'albums... Son site est tout à fait intéressant.

Voici donc les 4 premières pages, mises en couleur par votre hôtesse (attention les yeux ! ;o) :



O.

31 mai 2011

Mystique

Alleye un petit fanart. J'ai grandi en achetant les Strange dans le kiosque en face de chez moi. J'ai frémi lors des tragédies touchant Cyclope et Phénix. Donc quand un nouveau film X-Men est annoncé, ça me touche au tréfonds de mes hum tripes.



Quand j'ai entendu dans mes oreilles (j'écoute souvent Couleur3 quand je dessine) (et alors !?) qu'un nouveau film sortait, j'ai été voir sur le net et j'ai été ravie des premières images. Et mystique était là.

Dans Strange, elle n'était pas du tout aussi dénudée que dans le film !.. Je l'aimais bien. Pas autant, bien sûr, que Jean Grey, la toute-puissante Phénix !



J'ai attrapé un bloc papier et j'ai fait un croquis. Puis vite mis en couleurs à l'ordi. Juste pour le plaisir.




O.

18 mai 2011

Page 12 couleurs

En fait, elle est déjà faite depuis un moment, mais quelques problèmes sur le serveur. Et Philippe travaille toujours à essayer de mettre ces premières 10 pages avec leurs bulles à la suite. En cours de traitement, donc.

Une page à l'ambiance un peu tristounette, parce que Ishum craque après tout ce qui lui est arrivé. Korce vient lui remonter le moral. Difficile à dire à ce stade s'il est mythomane, schizophrène ou juste simplet ;o)

Ouais et ce chien, hein ?

Je bosse sur la page 14 crayonnée. Plein de décors de la Cité des Masques. Petra et Matton.

Je suis passée au niveau supérieur de l'aquagym et j'aimerais bien que mes courbatures cessent. C'est déconcentrant.


O.

12 mai 2011

Croquis

Je viens de finir de coloriser la page 12. J'attends que ça sèche avant de scanner.



J'avais un peu peur, en revenant à de la mise en couleurs tubes-pinceaux, que j'allais regretter la vitesse de la colorisation à l'ordi. Finalement non. Les deux ont leur facettes agréables. Effectivement, je me sens super-lente au pinceau, mais j'aime le résultat tangible, non menacé par un plantage d'ordi ou une fausse manoeuvre tenant à une fraction de seconde.


Même un renversement d'eau sur mon dessin serait récupérable... (parlons pas de malheur !)


En attendant le séchage, quelques croquis et recherches.


Pas facile de trouver comment le squirelle se secoue... mais qu'est-ce qui m'a pris de lui donner de si longues pattes arrières ?



Et puis des recherches de masque de Mevred. Vous pensez : "HA maintenant on sait de quoi elle ressemble, sous son masque !". Comment dire... Vous avez encore rien vu.



Je passe au crayonné de la page 14. On revient à la Cité des Masques et Petra.

C'est super, aujourd'hui il ne fait pas beau. Pas de tentation d'aller profiter du soleil ! On a eu un orage de grêle ce matin... heureusement pas aussi dévastateur que celui de l'an passé, avec ses grêlons de 3-4 cm qui avaient tout haché, martelé et explosé.


O.