11 janvier 2010

Cheveux blancs

Aujourd'hui j'ai été à Lausanne, la "grande ville" ;o) pour commissions et divers. Je sors de l'autoroute vers 13h, il y a de la neige partout aussi ici, mais les routes sont dégagées.

Pas mal de circulation, on roule doucement quand même... Et tout à coup déboule de je ne sais où sur la droite... une chevrette (femelle de chevreuil) ! - Je rappelle qu'on est en plein jour, tout près d'un centre urbain, même si à Lausanne, campagne et ville se côtoient de manière assez abrupte. Jusqu'au dernier moment, il me semble qu'elle est assez rapide. Mais ensuite, l'aile gauche de la voiture devant moi heurte quand même l'animal qui fait plusieurs roulé-boulé, pattes dans tous les sens.

Croquis rapide :

Et puis elle disparaît dans le champ à côté de la ferme.

J'imagine que le type dans la voiture (un genre 4-4) doit compter quelques cheveux blancs de plus !
Et je me dis que si moi, dans ma petite Twinggg, j'avais heurté la chevrette, je lui aurais sûrement cassé une patte...

Je retourne un peu plus tard sur place, je gare la voiture et je trouve les traces. Des poils quand elle a atterri dans la neige poussée au bord de la route, puis quelques petites gouttes de sang. Je suis la trace, à travers le champ enneigé, des fourrés d'un petit bois. A un endroit, je trouve un fil rouge et je me dis qu'elle a dû secouer la tête et qu'elle devait saigner du nez. Puis les traces se mélangent à celles de renards, d'un lièvre, d'autres traces de chevreuil plus anciennes, et heureusement, les gouttes rouges disparaissent et je perds la trace.
Plus qu'à lui souhaiter bonne chance.

Tiens, la fouine fait la folle au-dessus de mon atelier.


O.



1 commentaire:

philob a dit…

Mince ! J'adore le civet de chevreuil
:-)