26 décembre 2024

Voeux pour 2025

 Tout d'abord, je vous souhaite à tous une année 2025 agréable, zen et qui vous comble.


Je vous donne ma carte, comme chaque fois inspirée par un évènement de l'année, ici le séjour de trois hiboux moyen-duc sur notre terrain pendant plusieurs semaines. Absolument génial, sauf le soir où le jeune est venu chanter (lire HURLER) en face de la fenêtre de notre chambre à coucher. ;o)


Comme je viens de finir une histoire du tome 2 du Chat et que le Projet est (encore et encore) en pause (normalement après Angoulême ça devrait bouger...), je fais des vacances en dessinant n'importe quoi en couleurs. Peinture à l'huile diluable à l'eau Cobra et H2Oil sur papier Canson paint 250gr.


Mes intentions pour 2025 ? Mener à bout le Projet, finir le tome 2 du Chat, BEAUCOUP DESSINER CE QUE J'AI ENVIE, prendre les choses aussi zen que possible, être moi-même et danser, et surtout faire beaucoup de câlins à mon homme (qui m'a créé en un après-midi une table à dessin inclinable !)

Hugs à tous et à bientôt en 2025 !

O.



28 novembre 2024

Jungle et inquiétudes

 Encore un petit hommage à un des mes livres préférés, avec lequel j'ai grandi enfant. Rien à voir avec la version édulcorée et absurde de Disney. Le Livre de la Jungle, qui ne contient pas que les aventures de Mowgli est un livre pour adultes déguisé en livre pour enfants. Cruel et terre-à-terre. Kipling a vécu longtemps en Inde et ses histoires sont le reflet de sa vie là-bas. Rikki-Tikki-Tavi et sa guerre contre les cobras, Mowgli l'abandonné sauvage, Kim et les éléphants... Des contes merveilleux et terribles. J'ai une affection particulière pour Mowgli, j'étais triste quand Akela... bref. Pas de spoiler.

Une scène de paix et de quiétude.


Des soucis au niveau de mon album à paraître. J'en saurai (sans doute) plus après dimanche. 

O.



20 novembre 2024

Anackire

 J'ai repris le tome 2 des aventures du Chat.

Et puis j'ai eu envie d'un peu de couleurs. J'ai commencé le dessin sans savoir vraiment ce que je voulais faire et finalement j'ai eu un hommage à Tanith Lee, écrivaine de fantasy. Anackire est sa déesse serpent.

Si vous ne connaissez pas, quelle chance vous avez ! C'est du haut niveau. Des contes pour adultes qui ont profondément laissé leur empreinte en moi depuis mon adolescence. De la sensualité à couper le souffle, la description d'un monde unique et cruel, des personnages magnifiques et tragiques, souvent.

Si vous devez commencer quelque part dans son oeuvre, je vous conseillerais Le Maître des Ténèbres, de sa série Le Dit de la Terre plate.


Peinture à l'huile diluable à l'eau H2oil/Cobra. Papier A3 250gr vert-de-gris de Clairefontaine. 

Un plaisir à faire, et toujours des regrets que ce n'est pas assez bien. Mais j'arrête là.


Retour au Chat.


O.


2 novembre 2024

Inktober - dernière fournée 2024 ! Et enquête.

Ouf ! Fini ! Le marathon s'est terminé et j'ai été jusqu'au bout.

Le plus compliqué à trouver pour cette série ? Peut-être Violin, le dessin du 30 octobre.

Comme l'année passée, j'aimerais bien vous demander un petit effort. Pouvez-vous me dire vos trois dessins préférés du mois ? Genre le numéro un, le deux et le trois ? Je vais éventuellement tirer quelques cartes à l'occasion.

Merci d'avance !







Retour au planches du Chat qui n'aimait pas les Croquettes 2. 

Avec un petit dessin à l'huile à l'eau avant. Une envie de peinture en couleur.


O.

27 octobre 2024

Inktober 5ème fournée.

 Encore 6 dessins à faire ! On arrive au bout !

Rhinoceros j'ai bien déconné. Quand je souris en dessinant, je sais que c'est du bon.

Rust j'ai mis un moment. Pas d'idée du tout ! Mon Philippe m'a mis sur la voie.


Le dernier, Scarecrow, je l'ai fait vraiment en 5 minutes, un peu à la bourre.






O.

21 octobre 2024

Inktober 4ème fournée !

 Inktober, jour 16 à 20. Plus que 11 dessins.

Le dessin 19 avait comme sujet "Ridge". Entre le personnage de la série TopModels et les définitions françaises, je n'avais vraiment pas d'idée. Surtout que ma première visualisation (je pensais que je pouvais traduire par "Bord", mais c'est faux) représentait un chat qui poussait une tasse avec TopModels écrit dessus. Mais "Over the ridge", ne veut pas dire "par-dessus bord" grrr. Mais quand j'ai découvert que ça signifiait aussi "Faîte", j'ai dessiné un toit et c'était poutzé.





Et on continue !

O.


15 octobre 2024

Inktober, 3ème fournée !

 Déjà presque la moitié !

Je croise les doigts pour arriver au bout. Je peux y arriver. D'ailleurs pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai publié mes Inktobers précédents sur mon site ici.







Je publie tous les jours en primeur sur ma page Facebook ici.

En parallèle, je bosse sur la suite du Chat. OUI, ENFIN ! Ca avance. Je vous mettrai bientôt des extraits.


O.



13 octobre 2024

Inktober, deuxième fournée

 Dessins 6 à 10.

Le dessin du 8 octobre fait suite à celui du 6 octobre. Cette année, plusieurs sujets très proches, voire identiques (Trek et Hike se traduisent tous les deux par Randonnée) et il faut être inventif pour être original. 







Comme je ne sais pas à l'avance les sujets qu'il y a, c'est une surprise tous les jours. Parfois le dessin s'impose rapidement, parfois c'est juste le soir, au dernier moment, que je sais tout à coup ce que je vais faire.

La suite arrive.


O.

5 octobre 2024

Inktober 2024, c'est parti !

 Première partie d'Inktober (oui je m'ennuie) (je plaisante).

Pour rappel :
Inktober c'est un défi annuel. 31 dessins à l'encre pendant le mois d'octobre.
Avec un sujet par jour qu'on trouve sur une liste chaque année différente (il existe des variantes). Personnellement, je m'impose comme critères supplémentaires un lien avec un chat, faire le dessin en 10-15minutes, ne pas faire de croquis, ne pas faire de corrections et ne voir le sujet du jour suivant que quand j'ai fini le dessin du jour.
Je les publie chaque jour sur ma page Facebook.

Parfois l'idée vient vite, parfois c'est galère. Pour Boots (Bottes), l'évidence me dictait de faire le Chat Botté, mais ç'aurait été tellement trop facile ! Idem pour Exotic qui m'incitait à faire le portrait d'un Exotic Shorthair, une race de chat qui existe.
J'ai l'impression que l'exercice se rapporte au dessin de presse, où il faut trouver dans un délai très court un dessin commentant l'actualité. La démarche est intéressante, mais un mois par année me suffit !

Donc voici les cinq premiers.





La suite arrive.

O.



23 septembre 2024

Moussaka et bande dessinée

Le temps.

Les envies.

Les routines.

Les impératifs.

Et les priorités personnelles.


Le premier est limité. Les autres empiètent sur le dernier. Après quelques soucis de santé, un léger recalibrage s'est imposé. Et puis de toute façon, on arrive à une période plus calme au potager et au jardin (quoique...).

Et la constatation, évidente, qu'il faut que je m'oblige à me mettre derrière ma table à dessin. Une fois que j'ai le crayon en main, le démarrage est spontané. Surtout rester concentrée. On s'en fout des messages Facebook et des films YouTube sur les plongées profondes d'EVNautilus ou de l'équipe Suricate !!! Et la moussaka aux courgettes, je la ferai demain ! Et déterrer les plants de tomates flétris au potager aussi ! 'tain c'est dur.


Donc aujourd'hui il fait gris, je reviens du véto pour le vaccin des chats et l'injection calmant l'arthrose de Héra. Et je commence le dessin dès le matin, et non pas comme d'habitude à partir de 20h environ jusqu'à minuit-une heure.

Je bosse à la sixième histoire du tome 2 du Chat qui n'aimait pas les Croquettes. Une nouvelle vidéo ICI. Comme d'habitude, les problèmes de perspective m'énervent. Je pense que sa prochaine aventure se passera sur une grande étendue de neige (en fait, non... mais c'est tentant).

Storyboard :


Un détail du boulot en cours.

Bref, j'avance.


O.

7 août 2024

Hommage à Charlie

 Notre chat Charlie est parti.

Il mérite une note, il était celui de nos chats qui ressemblait le plus au Chat qui n'aimait pas les Croquettes, même si jusqu'à la fin de sa vie, les croquettes, il les adorait.

ATTENTION ce n'est pas un texte très marrant.


C'est en 2010 que nous avons été le chercher au refuge SPA. Devant la cage des chats, Philippe a dit "celui-là". Il a désigné un chat typé chartreux, planqué dans un coin. L'employé qui nous avait accueilli a essayé pendant 10 minutes de l'attraper, nous demandant pour finir si on en voulait pas un autre. Nous avons demandé si nous pouvions essayer nous-mêmes de le prendre et malgré le fait que normalement, les visiteurs n'ont pas le droit d'entrer dans la cage, exceptionnellement, il nous l'a permis.

Dès que j'ai mis la main sur le chat, il s'est complètement ramolli. Je l'ai porté comme une crevette flasque. Il perdait ses poils par touffes et était à la SPA depuis au moins un mois.

Nommé Spirit, il est devenu Inox. Puis, comme il était très très peureux et se cachait dans les endroits les plus exigus et inattendus (genre derrière la pompe de mon aquarium, un espace de 10x20cm), nous l'avons baptisé Charlie. 

Il fallait qu'il s'habitue à son nouveau foyer et nous l'avons gardé à l'intérieur de la maison (située à l'époque au milieu des champs et des forêts). Après une semaine, il a réussi à s'échapper. La SPA nous a prêté une trappe et nous l'avons récupéré en l'appâtant avec des croquettes, mais il s'est échappé à nouveau. Cette fois, il est resté introuvable jusqu'à ce qu'une dame nous contacte pour dire qu'elle avait trouvé son collier à environ 2 km de chez nous. Là on s'est dit que ma foi, il ne voulait pas rester chez nous et qu'il fallait l'accepter. Nous avons donc été chercher une chatonne à Russy, mais elle était encore trop petite pour quitter sa mère et nous sommes revenus sans elle. 

Devant notre porte attendait Charlie.


Depuis son arrivée du refuge, Charlie a été malade pendant presque un mois . Diarrhée. Je nettoyais derrière lui. Nous avons été voir le vétérinaire du refuge, puis notre vétérinaire habituel. Ils ne trouvaient pas le problème. Un jour que Charlie était sur notre lit (il avait moins peur quand nous étions à sa hauteur), j'ai posé ma main sur son ventre et je lui ai dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça. Le lendemain, il n'avait plus de diarrhée. 

Mais il a toujours été souffreteux et marchait le dos courbé. Philippe l'appelait le dinosaure.

Seccotine est venue deux semaines après et je pense qu'elle a beaucoup aidé Charlie. Nous n'oublierons jamais la fois que Charlie est venu avec une souris et qu'elle la lui a volée pour courir à toute vitesse autour de la maison avec. Charlie, flegmatique, est reparti chasser. Ils jouaient ensemble à se poursuivre, mais n'ont jamais été des chats proches.


Pour essayer de l'aider avec son dos, j'ai été voir une ostéopathe pour chats. Je l'ai posé sur la table de massage et l'ostéopathe a dit : "j'aimerais le voir marcher". Mais il s'est recroquevillé, terrifié. Elle a quand même contrôlé un peu tout et a conclu qu'il n'avait pas vraiment de souci ou de douleurs, juste qu'il avait cette position. 



Pendant les 14 années que nous l'avons eu, il n'a jamais été possible de l'approcher quand on le croisait à l'extérieur de la maison. Il venait se coucher parfois avec Philippe sur le canapé, ou avec nous sur le lit, et alors il ronronnait et adorait nos caresses à en baver de bonheur. Un vrai niagara.

Les parents de Philippe sont venus plusieurs fois garder nos chats quand nous partions quelques jours. Pour eux il était le "seigneur et maître". Ils se pétrifiaient quand il venait manger et ne respiraient que quand il était reparti. Charlie était discret mais savait exactement ce qu'il voulait : la paix.

Quand on avait des invités, il disparaissait et ne revenait que quand les voitures avaient disparu. D'ailleurs, s'il faisait une apparition, nos amis étaient ravis d'avoir vu ce chat-mystère.

Il était visiblement tiraillé entre le fait de nous faire confiance et sa peur profonde.

Philippe était plus proche de lui. 


Ces dernières années, il s'amaigrissait de plus en plus. Verdict du vétérinaire : une hyperthyroïdie. Il y avait des médicaments, mais impossible de les lui donner. Pendant un ou deux jours oui, mais ensuite il aurait été encore plus difficile à approcher. Et évidemment, impossible l'emmener chercher régulièrement une piqûre chez le vétérinaire, il avait failli faire une crise cardiaque lors de la dernière visite. Une seconde complication était la suivante : en plus d'affaiblir les organes, une hyperthyroïdie donne une grande soif. Si on la soignait, un problème de reins pouvait survenir parce que le fait qu'il buvait beaucoup soulageait son éventuel problème rénal. Et c'est connu, les problèmes de reins sont très très douloureux. Alors que là, il devenait de plus en plus maigre et risquait d'avoir à la longue un problème cardiaque. On devait faire le choix du moins pire.

Nous nous sommes résolus à ne pas le soigner. Nous lui avons par contre acheté des croquettes spéciales (mangées donc également par nos deux autres chats) et de la pâtée spéciale que nous lui donnions dès qu'il passait à la cuisine et consentait à en manger.


Et en fait, il mangeait bien, mais continuait à maigrir. On ne s'en rendait compte que quand on le caressait. Un sac d'os sous un poil doux et épais. Cela a duré plus d'un an et on savait qu'il était en sursis.

Est venu le mardi où nos trois chats devaient être vaccinés. Philippe l'avait enfermé à la cuisine dès le soir d'avant et Charlie paniquait déjà. J'ai hésité un instant à le prendre. Fallait-il vraiment lui infliger le vaccin ? J'ai regretté de l'avoir emmené chez le vétérinaire, mais finalement après réflexion en fait non*.

Quand la vétérinaire l'a sorti de sa caisse de transport, il faisait une grosse crise cardiaque et avait un souffle haletant. Il ne me voyait plus, les pupilles complètement dilatées. J'ai expliqué la situation à la vétérinaire et elle lui a fait une piqûre pour qu'il respire mieux (il faisait un oedème pulmonaire). Je suis repartie sans lui, lui laissant le temps de récupérer un peu au cabinet. Mais j'ai dit à la vétérinaire que je voulais qu'il meure à la maison. Nous avons été le chercher une heure plus tard. Il respirait très difficilement, langue dehors. Il s'est couché dans un coin frais du salon. Nous venions régulièrement le voir, lui parler. Quand nous lui donnions une caresse, il se mettait à ronronner. En début d'après-midi, il a respiré mieux grâce à la piqûre. Il a bu un peu. Et dormi. Nous avons continué à le veiller. Avant de me coucher, je l'ai nettoyé et j'ai nettoyé où il s'était couché. Il était incontinent, mais avait l'air de s'en ficher. Je suis montée me coucher en disant à Philippe que Charlie était en train de s'éteindre. 

Et effectivement, au matin, il était mort.

Il est enterré au pied de notre cognassier. On a eu la chance de connaître ce chat étrange. Un chat qui a décidé de rester avec nous, même quand nous avons déménagé. Un chat qui vivait sa vie de manière extrêmement indépendante, clairement traumatisé et qui pouvait être affamé de câlins.

Pour toujours dans nos coeurs.


O.


*L'expérience de la mort d'un proche est toujours désespérante. On cherche ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on n'aurait pas dû faire. On culpabilise. On se console comme on peut. Charlie était au bout de sa vie, il aurait pu faire la crise cardiaque n'importe quand. Un jour, une semaine plus tard... Comme c'est arrivé chez la vétérinaire, elle a pu lui donner une piqûre pour calmer son coeur et pour qu'il respire mieux. Il s'est éteint doucement. Et au moins nous avons pu être avec lui jusqu'à la fin. Ma chatte Domino a disparu quand elle avait 16 ans et nous n'avons jamais su ce qui lui était arrivé.


6 août 2024

Poulpe et chaleur

 Toujours en train de finaliser l'album et dans les affres de trouver une couverture...

Déjà trois essais pas satisfaisants.


Petite pause pour faire un dessin destiné à une exposition de La Bûche au Poulpe Festival les vendredi 13 et 14 septembre à Payerne (Suisse). C'est un festival de musique, mais pas que, il y a aussi plein d'animations de rue, de spectacles divers, d'expositions... Allez-y faire un tour !


Il fait chaud et j'ai passé un moment de grosse grosse fatigue. J'ai récupéré quelques neurones et un peu d'énergie. Il ne faut pas que d'autres soucis me tombent dessus et que je respecte les signaux de mon corps. Pas facile quand on sait tout ce qu'il y a à faire.


O.


8 juin 2024

F'Murrr et la confiture

 J'en étais à peu près à la moitié des pages corrigées du projet chez la Cafetière quand :

- j'ai eu 6 logos de cours à faire pour une cliente régulière qui a un centre de formation chat-chien

- on a rappelé à mon souvenir que j'avais accepté de participer à un ouvrage hommage au Génie (F'Murrr) dans le cadre d'un festival autour de lui et de son oeuvre.


J'avais totalement zappé, un vrai acte manqué. J'ai eu une rallonge de délai et j'ai fait en 4 jours 3 pages. Soyez indulgents.  Au moins ça vient du fond du coeur.




j'ai pu me replonger dans les albums du Génie des Alpages. D'après moi, je suis incollable si on me défie à un quizz ! ;o)
Et purée ça a réveillé le gouffre de son absence.

Bref, demain, retour sur mon taf de correction sur l'album à la Cafetière.

Et pourquoi la confiture dans le titre ? Parce que j'ai aussi cueilli les groseilles rouges cet après-midi.


O.



26 avril 2024