4 février 2018

Résolution 2018

Je ne parlerai ni d'Angoulême (quel Angoulême ?), ni de ce que je suis en train de dessiner (ça avance), ni de ma santé (ça va mieux).

Alleye, un teaser, quand même


Pour la première fois depuis des années, j'ai pris une résolution. J'y pensais déjà depuis un certain temps, mais depuis janvier, j'essaie de mettre en pratique. Et ce n'est pas évident.

Ici en Suisse on en est à 3 tempêtes déjà cette saison. Et, de même que chez vous j'imagine, j'ai vu passer des sacs en plastique, des bâches en plastique, des emballages en plastique emportés par le vent. Ils finissent dans les ruisseaux et rivières qui les emportent à la mer et à l'océan. Non, la pollution plastique dont on parle tant (le 7ème continent) n'est pas du tout générée exclusivement par les pays qui bordent les océans !

Je regarde la table du petit-déjeuner. Du plastique partout, du manche de ma petite cuillère au couvercle du pindakaas en passant par l'emballage de mon beurre salé français (qui ressemble à du papier !)... Dans mon atelier, mon walkman, mon ordi, mon scanner, mon imprimante... un paquet de mouchoirs, les emballages de l'encre pour l'imprimante...

La première chose que j'ai faite, c'est coudre des sachets en restes de vitrage pour mettre les fruits que j'achète en vrac. On pèse les fruits, on tire l'étiquette. on met les fruits dans le sachet sur lequel on colle l'étiquette. Ensuite, comme on le voit dans cette petite vidéo, il y a deux sortes fondamentales d'emballages : le contenant indispensable (pour les liquides, par exemple) et l'emballage inutile qui permet de vendre en mettant des couleurs.
Bon, dans la vidéo la nana a 0 emballages dans sa poubelle à la fin de la semaine-test, mais j'aimerais bien voir à long terme.
Il va falloir éviter autant que possible les emballages inutiles (voire les laisser au magasin qui les propose) et remplacer ceux qui sont indispensables par du réutilisable ou autre chose que du plastique (verre, papier, etc.).

Donc voilà : je vais diminuer, à mon humble niveau, ma consommation de plastique.

Ca ne va pas être facile, il y aura plein de réflexes à changer, mais je vais essayer. Et je vais essayer de faire comprendre à la COOP que non, je n'apprécie pas les petits autocollants "BIO" qu'ils collent sur les citrons et les pamplemousses en vrac puisqu'en plastique que je retrouve ensuite dans mon compost !!! 
Je vais me balader avec des tups réutilisables. Et continuer mes réflexions : pourquoi pas acheter de l'huile conditionnée en verre ? Du beurre dans du papier ? Du shampooing sous forme solide ?

Voilà ma résolution 2018.


O.

PS... et l'huile de palme.

Aucun commentaire: