26 février 2018

Diverses choses de saison

Bref retour sur Angoulême 2018. J'avais promis de ramener un petit rapport dessiné. Le voici.
Allégorie avec moi en plein vol des premiers jours, ravie par les amateurs des Croquettes, les retrouvailles avec les copains, les rencontres de gens géniaux, l'atmosphère enthousiasmante... puis un tir groupé d'huîtres pas fraîches le vendredi soir et écrasement au lit jusqu'au départ dimanche matin. 


Angoulême 2018 ? Quel Angoulême 2018 ?

Depuis novembre, j'enchaîne les épisodes malsains. Retour de festival avec deux semaines de grippe-bronchite. Opération début décembre. Tendinite concomitante à l'épaule. Intoxication ostréicole. puis là donc je me remets d'une semaine de grippe. De nouveau. Et j'ai dû en oublier.
Chaque fois, des jours, des semaines de perdues. Pas étonnant que je n'avance pas beaucoup en dessin borrrrrdel !

Aaaah le bonheur de retrouver mon atelier ! 
Sauf qu'il fait donc un peu frais. Il doit faire 15-16°. J'ai mis des couches supplémentaires, mais ça ne suffit pas, j'ai les doigts engourdis. Oui je sais, c'est pire dehors. -10° et on annonce pire. C'est pas encore 2012 (?) avec les -17°, mais mes deux chauffages peinent. C'est dur après un moment à bosser sans bouger. 
Et faut pas que je re-tombe malade !

Des nouvelles sur le front du plastique :
Je me rends compte que souvent, il faut choisir ses priorités. J'en avais eu un aperçu avec l'ail bio de la Migros du... Chili ou français non-bio.
Là mon dilemme c'est bio sous emballage ou non-bio en vrac ?
Pour résumer la réponse de la Migros (la Coop n'a pas répondu à mon mail leur posant des questions sur leurs emballages) : le bio est emballé pour faire la différence avec le non-bio ET pour ne pas que ce soit contaminé par le contact des fruits et légumes non-bio. Et la pellicule de plastique sur le concombre, c'est rien et ça permet de le conserver bien plus longtemps. Et il ne faut pas que j'oublie que beaucoup de gens n'ont pas l'occasion de faire du compost. Je vais encore ruminer leur réponse (pourquoi ne pas emballer les produits non-bio et mettre le bio en vrac ?) avant de réagir.
Mais ce qui ressort bien est : quel est ma priorité actuellement ? L'énergie grise (transport, fabrication) ? oui. Mais quand je dois choisir entre des poivrons sous plastique bio et en vrac, je dois choisir quoi ? Le vrac, si je considère que c'est lutter contre la pollution plastique ma priorité.

C'est des dilemmes de riche. Mais je crois que c'est de notre devoir de riches d'y penser.
Mais comme disait l'autre et selon mes réflexions de l'autre jour, quand je pense qu'il y a plein de gens qui s'en fichent de l'environnement, je me désespère de faire une quelconque différence.


O.

Aucun commentaire: