16 mars 2016

Exercices féminins

De temps en temps, surtout quand je veux faire un dessin "comme il faut", je fais quelques dessins d'après modèle. en direct ou s'après photo.

Ca permet de casser un peu les automatismes qu'on prend automatiquement quand on dessine en roue libre depuis un moment. 
Et comme je veux me mettre au dessin promis dans une des contreparties du projet Croquettes, "La Femme au Chat", il me semblait judicieux de revoir un peu les visages féminins.

Comme d'habitude, je fais le dessin à main levée et vers la fin, je ne regarde plus la photo. Je triche, je façonne comme ça me semble "mieux" et finalement, le dessin ne ressemble plus totalement à la photo. C'est pour ça que je déteste faire des portraits : ils ne ressemblent jamais exactement à la personne.




Le second dessin est largement issu d'une photographie d'un collaborateur de Sandawe, Hubji. Il fait de bien belles choses.

J'aimerais aussi remercier Anne Flament, de Couleur3. Elle s'occupe notamment d'une petite rubrique culture "Dans la Peau d'Anne" pendant laquelle elle présente des évènement culturels suisse romands, des livres, des films... Elle a eu la gentillesse de parler du projet Croquettes, vous pouvez l'écouter ici. Encore un grand merci à elle.


O.

Aucun commentaire: