3 janvier 2014

Héra

Voici mes premiers croquis d’Héra.
Elle est arrivée chez nous le 18 décembre.



Petite (26 cm au garrot et trois kilos et demi, nos chats sont plus grands qu’elle), c’est une pure « basset hongrois » de maintenant 7 mois.

Basset hongrois. Vous ne connaissez pas ?
C’est ce qu’on a décidé de répondre quand les gens nous demandent, charmés, de quelle race elle est. Quand ils insistent, on raconte son histoire. Recueillie dans la rue fin août avec son frère Kiru (qui est décédé), c’est un des chiens que l’association Animal Happyend a réussi à placer en Suisse. 
Probablement un mélange de teckel (pour les petites pattes), d’épagneul (pour les taches sur son corps), terrier (pour les oreilles), malinois (pour les couleurs de la tête), lévrier (pour la rapidité à laquelle elle court), husky (pour la manière avec laquelle elle obéit – ou pas), Droopy (pour les yeux)…

Pourquoi  avons-nous adopté un animal de Hongrie et pas de chez nous en Suisse ?

Nous sommes tombés sur le site d’Animal Happyend et avons découvert ce qu’ils font là-bas. En Hongrie et en Espagne, où ils sont aussi actifs, ils mènent des campagnes de stérilisation de chiens, d’information aux gens, essaient d’intervenir dans les cas de maltraitance… Ils font du bon boulot.
Par rapport à ce qui se passe là-bas, les chiens ici dans les refuges sont plutôt mieux lotis, même si...
De toute façon, adopter un animal d’un refuge est une bonne action.
Mais en plus, nous avons découvert les photos de Héra et on a… craqué.

Donc elle est chez nous depuis 2 semaines maintenant. 
Elle est vraiment trop choue !
Elle a pris du poids et un peu d’assurance. Aucun doute qu’elle va encore nous faire tourner chèvres, elle a un regard auquel il est difficile de résister. Il faut sans cesse que je me dise qu’elle est un VRAI chien et que par exemple lorsqu’elle tire sur la laisse, il faut que j’agisse comme pour un VRAI chien, en donnant un petit coup sur la laisse, tout en évitant de la faire s’envoler dans son harnais, évidemment.
Quant aux chats, l’un l’ignore ostensiblement, l’autre est très curieuse quoique sur la défensive, mais ça évolue vite. Dans le bon sens.

Début d’année mouvementé, donc, réorganisation de notre temps, beaucoup de promenades malgré les tempêtes, études de plans pour la future niche dans le jardin…
A suivre.



O.

Aucun commentaire: