8 août 2022

Nouvelles du Clos Baco - été 2022

Il faut chaud, mais un peu moins et je prends un petit moment pour actualiser mon blog dont la dernière note date de trop longtemps.


On s'est installés ici en France au Clos Baco en mai 2020, en plein confinement. Dans une maison ancienne en pisé avec un terrain de 3975 m2.

Depuis un peu plus de deux ans, on s'est beaucoup consacrés au terrain et à la maison. Quand on est arrivés, il n'y avait pas de cuisine (donc nous avions 2 plaques électriques, un frigo et le barbecue pour tenir jusqu'à l'installation de la cuisine en septembre), pas de chauffage (donc 6 petits radiateurs électriques pour garder la maison plus ou moins agréable jusqu'à ce que le plombier ait tiré les canalisations pour des radiateurs dans chaque pièce et monté un chauffage central aux granules de bois en février 2021 - entraînant une baisse DRASTIQUE de la consommation d'électricité) et la fosse septique devait être remplacée par une mini-station d'épuration. Et puis j'ai eu mon atelier en août il y a un an, dans la pièce où avant il y avait le cumulus d'eau chaude !!! 

Et en parallèle, des arbres morts ou malades devaient être coupés au verger et de nouveaux fruitiers plantés (ils souffrent en ce moment avec la sècheresse parce que leurs racines ne sont pas encore assez profondes, sauf le cognassier, évidemment). L'immense potager était couvert d'une magnifique jachère de plus d'un mètre de haut. Grâce à mon Philippe, cet été, et grâce à du crottin de lama aussi, il nous a donné et donne une récolte abondante de salades, tomates, radis, fraises, côtes de bettes, aulx et oignons, cornichons, courges et courgettes, melons et pastèques, haricots verts, colraves, pois mange-tout, maïs, pommes de terre et bientôt patates douces, raves  et choux pour l'hiver.


Ces derniers jours, on a monté des étagères dans la chambre de bricolage. 7m2 de surface pour tout ce qui n'est pas menuiserie ou dessin, c'est-à-dire tissus (et machine à coudre), perles, pyrogravure, colles, gros pots de gouache, mousse et sagex, pâte fimo et à bois, peinture pour maquettes, vernis et trucs et pièces diverses pour toutes sortes de... bricolages. J'ai plus qu'à remplir les étagères.

Il y a encore plusieurs chantiers à venir. Créer la chambre des mamies (pour accueillir nos mamans avec salle de bain privative), intimiser les toilettes du rez qui n'ont pas encore de murs (s'annoncer fort et distinctement en cas d'urgence "Je vais aux toilettes en bas !"), le silo pour les granules... Le salon n'est pas encore du tout aménagé, il faudra attendre qu'on tube la cheminée de l'âtre qui s'y trouve, je pense, avant qu'on s'y mette sérieusement.

Régulièrement, des amis ou de la famille passent et nous pouvons les accueillir dans notre chambre d'amis qui a été une des premières pièces à être terminées. Certains nous donnent un chouette coup de main !

On continue à s'émerveiller d'être là, ensemble. Avec chienne-Héra et chats Seccotine, Charlie et Largo.


Le dessin. Parfois j'avance merveilleusement, parfois c'est plus laborieux. J'ai 3-4 commandes à réaliser et ça me stresse bien. 

Je vous montre exceptionnellement une image du projet secret (ça vous dire rien et c'est tant mieux ;o)p.



Voilà, je me remets au boulot.


O.

Aucun commentaire: