13 janvier 2022

Travail en cours et belle-maman

 Grisaille inspirante. Pas envie de sortir, fait froid et humide. 

Donc dessin ! ;o)


J'attaque la dernière page de l'histoire du Chat en cours. Elle est plus longue qu'habituellement (6 pages au lieu de 4) simplement parce que je n'arrivais pas à tout caser. Probablement qu'il y en aura une seconde de 6 pages ou alors une courte de 2... Ca m'ennuie parce que ça casse un peu le rythme, mais c'est comme ça. Et pi chfais ske je veux.


Belle-maman est là pour un mois. Elle voit de moins en moins bien. Pour moi qui suis très visuelle, c'est très confrontant. J'ai envie de l'aider, mais évidemment mon aide est limitée. J'ai découvert qu'elle adore les quiz, donc je vais essayer d'en fabriquer de temps en temps. Et puis ses histoires quand elle était jeune m'intéressent. Elle a grandi à la montagne en Valais et comparé à la jeunesse de mes parents citadins néerlandais, on dirait qu'elle a vécu au siècle passé. Elle se rappelle l'arrivée de la première voiture et que chez sa grand-mère il n'y avait pas d'eau chaude et de la lumière électrique que dans la cuisine... 

Elle a plus de 90 ans et elle est tellement frêle. 

Faudrait que je la dessine un de ces jours.


Je suis tombée dans mes tiroirs sur une espèce de craie sèche de coupe carrée, au marquage très opaque, mais absolument impermanent. J'ai essayé de passer du fixatif, mais c'est laborieux parce que si je spraye trop près, tout s'envole. Comme c'est un bâtonnet de coupe carrée, le trait est très approximatif et demande un apprentissage. Je m'offre de temps en temps une sorte de récréation, surtout que j'ai trouvé aussi un bloc de papier noir très fin (genre 130gr). Si quelqu'un connaît cette craie... c'est marqué Kirag 277 sur la blanche et j'ai aussi en noir.


Les annulations continuent... pour l'instant pas de festival d'Angoulême en vue. Et question festivals, c'est le calme plat. J'ai intérêt à me concentrer sur le dessin pour pas me morfondre.


O.



Aucun commentaire: