6 mars 2015

Croquis remake Croquettes No1B


Petit croquis de la troisième page du remake des premières Croquettes. Le lion "final" a une crinière beaucoup plus fournie, je remarque ;o)

 

Je profite pour expliquer un peu comment je travaille.
Je fais très souvent le croquis au crayon sur une page indépendante. Surtout pour une position aussi difficile. J’ai une sacrée documentation-photo, mais mes croquis sont généralement une synthèse de celles-ci. De toute façon, on trouve rarement LA position qui correspond à ce qu'on a en tête. J’observe beaucoup, et puis je fais le dessin à main levée.
Mes études véto m’aident à comprendre « théoriquement » comment fonctionnent les corps des animaux, aussi, mais les photos me sont utiles pour comprendre l’apparence qu’ont les muscles dans telle ou telle position, par exemple. C’est absolument nécessaire si je veux aller jusqu’au bout de mon style réaliste.

Ensuite je scanne le croquis.

Je corrige éventuellement des détails, genre raccourcir une patte ou déplacer un œil, et puis je cadre aux dimensions de la case. J’imprime. Plusieurs croquis par page pour économiser le papier.
 
En transparence, je délimite au verso les lignes à tracer et je les passe au crayon blanc. Puis je reporte celles-ci en appuyant au stylo, comme je ferais avec un papier carbone, sur la page noire.

Et arrive le moment où je dessine vraiment la case, à partir du croquis reporté sommairement. D’abord au crayon blanc, puis un peu à la gouache blanche.

Voilà.

 

O.

Aucun commentaire: