Au retour, c’est d’abord la grippe qui m’a clouée au lit. Ca
m’a pris un temps fou pour récupérer. Mais bon j’étais déjà contente d’avoir
repoussé les assauts des virus jusqu’après le festival. Surtout que j’étais
cernée de gens atteints. C’était Walking Flu partout !
Les chats étaient contents d'avoir quelqu'un au lit et participaient joyeusement à mon inertie.
Le festival, d’ailleurs, était bien sympa. D’abord pour
retrouver les compaings. Et puis pour un bon départ de projet. J’avais contacté
Sandawe avant d’y aller et en fait, c’est bon, ils prennent les Croquettes sur
leur site.
Pour ceux qui ne connaissent pas : Sandawe est un
éditeur qui fonctionne avec le système de crowdfunding. Les projets sont mis
sur le site, avec un budget à atteindre. Ce sont ensuite les visiteurs du site,
les édinautes, qui décident, si tel ou tel projet leur plaît, d’investir
dedans. Leur mise va de 10 € à 1000 € selon les projets et leur mise leur donne
droit à diverses choses. Pour 10 € par exemple, ils peuvent avoir la bd en
numérique, pour 20 € ils reçoivent l’album imprimé chez eux, pour 30 € la bd
dédicacée… pour 500 € la bd plus une planche originale, etc. etc. Je donne des
exemples mais les choses auxquelles ils ont droit selon leurs investissements
varient selon les projets. Tout est clairement expliqué sur leur site.
Si, dans un délai donné, un projet n’atteint pas le budget
fixé, il est abandonné et les édinautes qui ont investi sont remboursés.
Sandawe a 5 ans et on dirait que ça fonctionne. J’avoue que
cela fait un moment que je les observe et que je suis en contact avec un auteur
que je connais qui a sorti des albums chez eux.
En bref, donc : j’ai signé, mais ce n’est pas encore
garanti que les Croquettes soient publiées.
En tout cas, je donnerai des nouvelles sur mon blog quand
les choses sérieuses vont commencer.
En attendant, je fais un remake du premier épisode des
Croquettes, qui a quand même presque 10 ans, pour le mettre au niveau du reste.
Chronologiquement et pour des raisons de sens global de l’histoire, elle sera
la première qui apparaîtra sur le site et je veux qu’elle attire l’œil.
Pour revenir à Angoulême, il y avait quand même une drôle d’ambiance.
Les morts de Charlie Hebdo planaient au coin de chaque rue, au-dessus de chaque
patrouille d’hommes en noir et armés qui patrouillaient ou étaient postés un
peu partout. Une lourdeur pâteuse qui plombait l’ambiance habituellement
pétillante et festive.
Niveau expositions, Il y avait deux expos Tanigushi au
CNBDI, une très belle sur un carnet de voyage à Venise (waaah les aquarelles !)
et une très complète sur toute son œuvre, mais composée quasi seulement par des
accrochages avec quelques texte explicatifs. Comme il a fait dans les 15'000 pages
dans sa carrière, il y avait BEAUCOUP de planches et de dessins au mur. Et pour
finir, ça faisait TROP. Surtout que la scénographie était sobre et pas vraiment
passionnante. Ah où sont les expos de folie scénographiées par Marc-Antoine
Mathieu !?
Les Moomins (bd suédoise) étaient mignons, d’autant plus qu’il
y avait un grand Moomin qui se baladait dans le musée.
Alex Barbier… Ben toujours aussi fou. A noter les 4 personnes qui attendaient devant moi et les 15 minutes d’attente que les policiers ont imposées avec leur fouille minutieuse.
« Politiquement », j’ai assisté aux premiers EtatsGénéraux de la bd et c’était très instructif et intéressant. Vous trouverez l’enregistrement
complet de la réunion ici. On dirait qu’enfin il va y avoir une analyse
approfondie de la situation sociale, financière etc. des auteurs et c’est une
bonne chose. Cela concernera aussi les auteurs hors-France. A suivre.
Dans le même mouvement, j’ai participé à la Marche desAuteurs. Solidarité avec eux. C’était timide et hésitant (on n’a vraiment pas l’habitude
de se battre pour nos droits !), mais nous étions tout de même 500 auteurs
à marcher ensemble. A suivre aussi.
Voici voilà. Surtout continuez à suivre le blog, j’espère vous donner bientôt des nouvelles concernant les Croquettes !
O.
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