10 janvier 2015

Le choc Charlie


J’arrive pas à bosser. Ca tourne et retourne dans ma tête.

Je parcours internet en m’arrêtant sur les blogs, les sites d’actualité, les forums.

J’essaie de comprendre, de comparer les points de vue pour essayer d’y voir clair. Ici, dans mon petit village suisse à l’écart de tout, je me sens à la fois protégée et extrêmement seule.

Je pense aux dessinateurs qui, un jour ou l’autre, ont fait un « dessin irrespectueux ». Est-ce qu’un autre fou va leur faire la peau ? Est-ce qu’ils ont peur ? Est-ce qu’ils vont, au supermarché, soudain être couverts de sueurs froides quand deux jeunes musulmans vont se mettre dans la file derrière eux ?

Comment arrêter cette folie ?

En Amérique, ce sont des médecins qui ont été abattus par des extrémistes chrétiens pour avoir fait des avortements.

Faut-il interdire toute religion ?

J’essaie d’imaginer ce que je ferais si on touche à mes croyances. Problème : je suis estampillée chrétienne, mais je ne suis pas du tout pratiquante. Si j’entre dans une église, c’est pour admirer l’architecture ou ressentir les ondes telluriques. Si on me dit que la force de la nature, l’homéopathie ou le chamanisme sont des conneries, je hausserais les épaules, libre à l’autre de croire ce qu’il veut.

De plus en plus, je me dis que les religions, les dogmes, c’est le mal. Mais comment les interdire ? C’est dans le cœur d’hommes et de femmes.
 

Angoulême, c’est à la fin du mois. Le plus grand rassemblement de dessinateurs. Il y aura sûrement des manifestations, des évènements. Avec un choc, je me suis rendue compte que je vais prendre des risques en allant au festival.

 
Nous n’avons pas de « culture du martyr ». Peut-être qu’il va falloir nous y faire. Continuer coûte que coûte, quel qu’en soit le prix, à défendre la liberté contre les fanatiques.




O.

1 commentaire:

Zaïtchick a dit…

Je réponds en dessins : http://zaitchick.blogspot.fr/2015/01/il-ne-faut-pas-prendre-les-enfants-de.html