26 février 2024

'tain soixante ans.

 Le 13 j'ai eu soixante ans.

Moi qui étais sûre que je ne dépasserais pas les vingt. Oui j'étais une ado dépressivo-romantique qui écoutais Cabrel. 


Je me suis promise de passer ces prochains jours en repensant à ce que j'ai vécu. Je suis au maximum aux deux tiers de ma vie, alors pourquoi pas un peu de nombrilisme ? 


Que d'étapes pour arriver au présent ! Peu de souvenirs jusqu'à mes 4 ans quand j'ai quitté Paris pour Genève. Puis l'accident de mes parents en 1971. A partir de là, je suis devenue vraiment consciente de mon environnement. Mes amies d'école. Monitrice au WWF, période protestataire et solidaire. Mon premier chagrin d'amour. Ma colère permanente, rempart contre mon profond mal-être. 

Dune. Première lecture à 14 ans. Les livres de Frank Herbert que je relis régulièrement, ont façonné ma manière de penser et canalisé ma déréalisation (je viens d'apprendre ce terme dans une vidéo).


Le ratage de mes examens vétérinaires en 1983. Mon avenir planifié qui s'effondre. Bouleversement des projets et recyclage en secrétaire quadrilingue. Des boulots temporaires, puis à temps partiel. Qui me permettent à côté de dessiner dessiner dessiner. Avec pour finir un album en 2002 chez Nucléa, qui dépose le bilan 4 mois plus tard, puis un deuxième album en 2016 chez Sandawe, qui se met en liquidation 2 ans plus tard.

Un mariage (!), des opérations et des cicatrices.

Plus récemment, un déménagement en France, dans une maison incroyable, avec un mari, des chats et une chienne. Moi qui me visualisais vieille et seule dans un studio avec une table à dessin dans un coin, éclairée par un spot...

Regrets ? Pas vraiment... Peut-être juste d'avoir soulevé ce petit carton super-lourd pour mettre sur une étagère super-haute et me faire une hernie abdominale qui m'amène à ce jour à 5 opérations.

D'un autre côté, j'ai profité quand même un max de ma vie à 100% valide pour faire deux voyages sac à dos en Inde. Ce que je ne pourrais plus faire maintenant. GRMPF

Ce qui est sûr, c'est ce que j'ai dit hier à Philippe : "Je ne me sens pas comme je pensais qu'une personne de soixante ans devait se sentir." 

La tête va bien et maintenant que l'année 2023 (qui a quand même été une cata niveau santé) est passée et surtout que je me répare après mon opération si appréhendée, je me sens de nouveau plus énergique. Prête à attaquer la suite.


Petit extrait de mon dessin pour Jimmy Hublet, amateur de BD et photographe doué. Bientôt plus de détails sur son projet.


...Et je vous donnerai aussi plus d'infos sur la BD qui sortira chez La Cafetière.


O.




2 commentaires:

Tororo a dit…

Je ne commente pas très souvent (euphémisme pour éviter de dire un gros mot comme "jamais") mais il m'a semblé que c'était le bon moment pour déposer ici quelques vœux de santé, de prospérité, de santé, de créativité et surtout de santé pour le siècle à venir.

Odrade a dit…

Merci beaucoup.
Je vais faire en sorte !
biz
M