8 juillet 2018

Début d'été à l'atelier



Vous savez que faire un album de bandes dessinées, ça prend du temps, beaucoup de temps. pour moi, il faut compter entre 7 et 10 jours par page (avec mon mi-temps de secrétaire). En cas de gros stress, je peux travailler plus vite, mais pas longtemps.



Les 12 dessins pour la galerie à Bruxelles, c’est aussi un travail de longue haleine. Pour chacun de ces grands formats (40 x 40 cm), je mets le même temps que pour dessiner un page.

Et le délai est début octobre. Et avant, je dois également leur fournir un dessin pour la couverture d’un… (surprise)






Je passe les 3 jours par semaine quand je travaille le matin au bureau environ 4heures derrière ma planche à dessin.

Un peu plus quand j’ai congé (le weekend et le mardi).

Je me sens un peu une marathonienne.

Quand même penser à assez manger et dormir.



Ce weekend, j’ai pas mal de choses hors-dessin sur ma liste. Je les fais le matin, le moment de la journée où j’ai le moins d’inspiration. Cueillir les groseilles et les yostas, nettoyer l’aquarium, nettoyer le frigo, finir de trier mes albums venus en retour, etc.



Heureusement, avec la mousson de la semaine passée, pas (encore) besoin d’arroser tout le jardin, juste les bacs hors-pluie.
Le jardin est magnifique ! Cosmos sulfureux, hibiscus trionum, linaires marocaines ont ma préférence. Mais les rosiers scentimental et nostalgia ont leur parfum en plus. Et les zinnias multicolores, les thunbergia, les campanules du Moléson… BÔ !



Largo le chat est rentré trempé comme une soupe l’autre jour. C’est vraiment un gros chaton : il miaule beaucoup, simplement en marchant parfois, il fait les choses sans hésitations ou manières (hop je vais dire bonjour à Seccotine… aïeuh la baffe) et ne se rend pas forcément compte que la pluie, ça mouille.

Mais il est très gentil.

Les oisillons rouge-queue noir dans le nid à côté de l'échelle de mon atelier grandissent vite ! C'est la deuxième fournée cette année. Ils sont inatteignables par les prédateurs, mais je passe à 2m d'eux. Ils sont connus pour ne pas très bien juger la pertinence de l'endroit où ils nichent. Au moins, cette fois ce n'est pas sur la poutre empruntée par les fouines.

Alleye, au boulot ! Fond de dessin 4. Quand je les aurais tous finis, je les reprendrai pour les travailler à la gomme et à la gouache blanche.


O.


Aucun commentaire: