30 décembre 2025

Bonne Fin d'Année !

 Tout d'abord mes voeux pour un gai passage à la nouvelle année demain et un 2026 particulièrement lumineux et joyeux ! Faut y croire !



J'ai fini mon portrait de Largo (crayon de couleur sur papier "Paint Vert-de-gris" Clairefontaine) qui pend maintenant à la cuisine (le portrait, pas Largo). Bientôt celui de Seccotine qui ne perd rien pour attendre.


J'ai aussi fini ma petite toile à la peinture à l'huile à l'eau pour la chambre d'amis :


Et maintenant ?

Je me tâte. Un nouveau portrait pour la série des animaux menacés ?

Ou je reprends la fin du projet qui devrait sortir en 2026 ?


Bon.

On est le 30 décembre. Je vais préparer la base pour un animal menacé (probablement le Gavial !) tranquilou. Et mettre en place pour finir le projet (technique spéciale encre et crayon graphite). Pour que je sois prête à démarrer sitôt le passage à la nouvelle année consommé. 


On se revoit en 2026 !


grosses bizes !
Odrade

3 décembre 2025

Nouvelles depuis mon atelier

 Noël arrive, on profite du moindre jour un peu moins froid pour travailler au potager et au jardin pour bien tout préparer à l'hiver. Même Philippe, qui pourtant est bien handicapé par son genou gauche explosé (il prend des médics pour désenfler parce que le chirurgien ne peut pas opérer avant que ce soit drainé - ménisque et tête inférieure du fémur) bosse un maximun pour arracher tomates et tuteurs, tout ce qui ne demande pas de s'accoupir ou être agenouillé.


Moi je n'en ai pas fini avec mes poumons. Bien diminué la cortisone (de 50 à 5 par jour aujourd'hui), mais je ne peux pas l'arrêter parce que je continue à avoir des taches mouvantes au scanner et je tousse. Apparemment, des moisissures seraient en cause. Toujours du conditionnel. J'en ai bien marre. Non on ne va PAS déménager.


Contente, je dessine !

Des animaux en voie d'extinction pour une éventuelle expo un jour. J'ai déjà 7 portraits, voici les derniers :

Sanopus splendidus A4

Chat des Andes (40x40 cm)

Munjac géant (muntjac vuquagensis) (40x50 cm)

Un portrait A3 est en cours, en même temps que je fais un petit tableau à la peinture à l'huile diluable à l'eau et ... la carte de voeux. On risque d'être dans les temps cette année pour les envois (doigts croisés).

En ce qui concerne la reprise de la bande dessinée, c'est en cours. 
Le projet avec la Cafetière, qui aurait dû arriver chez eux en juin, a pris un retard involontaire à cause de mes soucis de santé. Et vu ce qui se passe à Angoulême cette année, pas certain qu'on se voie là-bas comme prévu pour étudier la suite. Faut que je les contacte. Normalement, il me faut je pense maximum un mois pour finaliser de mon côté (en prenant large).
Le tome 2 du Chat a plusieurs histoires prêtes à être dessineés. Yapluka.

Ce serait bien que 2026 voie une profusion de création pour moi... J'ai qu'à bosser et profiter de l'inspiration (expiration aussi, respiration quoi. Humour pulmonaire. OK je sors.)

Hop hop je retourne à ma planche à dessin. Dans mon atelier oui. Philippe a installé une ventilation qui fonctionne en continu quand je suis là. Ca DOIT suffire.

Mon walkman, par contre, m'agace. Il a été réparé (changement de la courroie), mais la tête de lecture est foutue je pense. Les sons de mes cassettes sont bizarres, avec les différentes bandes qui sont plus ou moins fortes et avec des echos. Rhaaaah ! Mais c'est pas ça qui va m'arrêter pour dessiner. J'ai découvert que je peux écouter des cd sur mon ordi. C'est incroyable les progrès techniques qu'on fait :oD

O.

4 novembre 2025

Inktober 2025 - les 11 derniers

 Ouala !

Inktober fini. Et j'ai été jusqu'au bout ;o)


Voici les 11 derniers, certains vraiment pas faciles à faire. Aucune inspiration. Mais quand il faut, il faut.













Philippe vient d'installer une ventilation dans mon atelier. Peut-être qu'un jour, un professionnel viendra contrôler si l'air de mon atelier est toxique et a pu provoquer tous mes soucis pulmonaires. Mais en attendant, je suis redescendue dans mon terrier et    JE SUIS TELLEMENT CONTENTE ! Merci mon homme bizou bizou bizou bizou


Donc bientôt des dessins !

O.


20 octobre 2025

Inktober 2025 - les 10 seconds (enfin la deuxième série de 10...)

 Je continue à publier tous les jours sur ma page Facebook le dessin d'Inktober. Pour l'instant, j'en ai fait un en retard (honte).

Sur le 16 on ne voit pas assez bien que c'est une boîte pour chien que le maître tient.

Et le 18 n'a pas réussi non plus à exprimer ce que je voulais dire GRRR mais c'est le jeu, je le republie ici. Mon but était de de dénoncer le contrat de dupes que les chats avaient passé avec les humains en échange de leurs services de chasseurs de souris. Adulés, vénérés comme des divinités, aujourd'hui, on les récompense avec des croquettes ;o)

C'est pas si facile, mais au moins je fais l'exercice...











Suite et fin dans le prochain post.


O.

11 octobre 2025

Inktober 2025 - les 10 premiers !

 Inktober, c'est parti !

Je n'ai pas envie de déménager ENCORE du matos à l'étage où je dessine actuellement, donc je suis dans mon atelier avec un masque covid.
Bahoui, toujours personne qui est venu contrôler l'air de mon atelier (voir messages précédents sur mon problème de poumons). Mais ce serait sur les rails.
Je rappelle le principe : depuis quelques années, une liste est publiée (ici : https://inktober.com/rules) avec des sujets à dessiner chaque jour à l'encre en octobre (d'où le nom Inktober).
J'ajoute comme contrainte
- un format B5
- la présence d'un chat ou au moins la référence à un chat
- pas plus de 10-15 min par dessin
- je ne regarde le sujet suivant que quand j'ai terminé le sujet du jour
- surtout aucun croquis préparatoire.
- Pas de corrections

Voici déjà les 10 premiers. Je les publie au fur et à mesure sur ma page Facebook. Pour le 7ème dessin, je pense que pas tout le monde a la référence...











La suite arrive !

O.


2 octobre 2025

Journal de Malade - dernières pages

 On arrive au bout de mon Journal.

J'espère vraiment que ce sont les dernières pages ! 

Je suis encore sous traitement de cortisone. Rendez-vous avec la pneumologue le 8 octobre. Je croise les doigts pour que tout soit OK et que je peux arrêter les médics. Les effets secondaires sont... désagréables, même maintenant que je prends un faible dosage. Il faut aussi contrôler que quand je finirai de les prendre, mon corps reprenne sa propre production de cortisone.


















J'espère que les prochains posts concerneront plutôt mes productions de dessins !

J'attends toujours qu'une entreprise vienne contrôler l'air de mon atelier, c'est une grosse galère pour trouver quelqu'un ! Entretemps, je continue à dessiner dans la pièce de bricolage à l'étage. C'est LOIN d'être idéal, mais mieux que rien. Un luxe quand même d'avoir une pièce à disposition.


O.