26 février 2018

Diverses choses de saison

Bref retour sur Angoulême 2018. J'avais promis de ramener un petit rapport dessiné. Le voici.
Allégorie avec moi en plein vol des premiers jours, ravie par les amateurs des Croquettes, les retrouvailles avec les copains, les rencontres de gens géniaux, l'atmosphère enthousiasmante... puis un tir groupé d'huîtres pas fraîches le vendredi soir et écrasement au lit jusqu'au départ dimanche matin. 


Angoulême 2018 ? Quel Angoulême 2018 ?

Depuis novembre, j'enchaîne les épisodes malsains. Retour de festival avec deux semaines de grippe-bronchite. Opération début décembre. Tendinite concomitante à l'épaule. Intoxication ostréicole. puis là donc je me remets d'une semaine de grippe. De nouveau. Et j'ai dû en oublier.
Chaque fois, des jours, des semaines de perdues. Pas étonnant que je n'avance pas beaucoup en dessin borrrrrdel !

Aaaah le bonheur de retrouver mon atelier ! 
Sauf qu'il fait donc un peu frais. Il doit faire 15-16°. J'ai mis des couches supplémentaires, mais ça ne suffit pas, j'ai les doigts engourdis. Oui je sais, c'est pire dehors. -10° et on annonce pire. C'est pas encore 2012 (?) avec les -17°, mais mes deux chauffages peinent. C'est dur après un moment à bosser sans bouger. 
Et faut pas que je re-tombe malade !

Des nouvelles sur le front du plastique :
Je me rends compte que souvent, il faut choisir ses priorités. J'en avais eu un aperçu avec l'ail bio de la Migros du... Chili ou français non-bio.
Là mon dilemme c'est bio sous emballage ou non-bio en vrac ?
Pour résumer la réponse de la Migros (la Coop n'a pas répondu à mon mail leur posant des questions sur leurs emballages) : le bio est emballé pour faire la différence avec le non-bio ET pour ne pas que ce soit contaminé par le contact des fruits et légumes non-bio. Et la pellicule de plastique sur le concombre, c'est rien et ça permet de le conserver bien plus longtemps. Et il ne faut pas que j'oublie que beaucoup de gens n'ont pas l'occasion de faire du compost. Je vais encore ruminer leur réponse (pourquoi ne pas emballer les produits non-bio et mettre le bio en vrac ?) avant de réagir.
Mais ce qui ressort bien est : quel est ma priorité actuellement ? L'énergie grise (transport, fabrication) ? oui. Mais quand je dois choisir entre des poivrons sous plastique bio et en vrac, je dois choisir quoi ? Le vrac, si je considère que c'est lutter contre la pollution plastique ma priorité.

C'est des dilemmes de riche. Mais je crois que c'est de notre devoir de riches d'y penser.
Mais comme disait l'autre et selon mes réflexions de l'autre jour, quand je pense qu'il y a plein de gens qui s'en fichent de l'environnement, je me désespère de faire une quelconque différence.


O.

13 février 2018

Panoramique

Fini le grand dessin.
Un panoramique pour la galerie Huberty Breynes à Bruxelles. Il fera partie d'une expo et d'une vente aux enchères, je vous tiendrai au courant. 
Difficile à scanner. 40 x 80 cm, j'ai dû faire en 3 fois. Et évidemment, ça n'est jamais exactement raccord grrr.

La contrainte était la taille et le fait qu'il fallait un "clin d'oeil" à une oeuvre d'art connue, sculpture, pochette de disque... Je vous laisse deviner ;o)

Les Compagnons invisibles

Hé bien c'est dur de travailler à cette taille. Quand je suis rentrée de Bruxelles avec cette commande, je me demandais comment j'allais faire : pas la surface pour travailler dans mon atelier ! Philippe m'a fabriqué une planche, un beau travail : surface bien plane, angles arrondis... je l'ai simplement posée par-dessus le chenis sur ma table à dessin. Et ça a marché.
Et puis c'est pas évident d'avoir une vue d'ensemble le nez sur la feuille.
Ce sera peut-être le seul dessin aussi grand que je ferai jamais avec cette technique. De temps en temps je regardais mon crayon, puis la surface à remplir et je me disais "mais pourquoi je ne travaille pas avec un pinceau japonais énorme ?!"

Donc maintenant je me suis remise au tome 2 des Croquettes. Ca avance gentiment.



O.

8 février 2018

Couleur

Un dessin fait à cheval sur 2017 et 2018. 
Pas sur le dos d'un canasson, mais pendant mon repos forcé après mon opération de décembre. Je l'ai fini début janvier, cqfd.



Pour saluer l'arrivée d'Eline, fille de grands amis Patrick et Estelle.

Exceptionnellement en couleur, donc. C'est une photo et il y a du pourpre, donc c'est toujours très énervant de voir que les couleurs changent par rapport à l'original (qui fait 35x35 cm). Le scan c'est une cata encore pire, parce que la peinture à l'huile à l'eau, c'est réfléchissant.

Je viens de ranger ma table à dessin (tout est relatif).
Ce qui signifie... que je viens de finir un gros boulot. Le dessin 40 x 80 cm est en train de sécher reposer pour que je le regarde d'un œil nouveau dans 2-3 jours en espérant que je voie encore quelques détails à peaufiner. Et je vous le montrerai.


O.

4 février 2018

Résolution 2018

Je ne parlerai ni d'Angoulême (quel Angoulême ?), ni de ce que je suis en train de dessiner (ça avance), ni de ma santé (ça va mieux).

Alleye, un teaser, quand même


Pour la première fois depuis des années, j'ai pris une résolution. J'y pensais déjà depuis un certain temps, mais depuis janvier, j'essaie de mettre en pratique. Et ce n'est pas évident.

Ici en Suisse on en est à 3 tempêtes déjà cette saison. Et, de même que chez vous j'imagine, j'ai vu passer des sacs en plastique, des bâches en plastique, des emballages en plastique emportés par le vent. Ils finissent dans les ruisseaux et rivières qui les emportent à la mer et à l'océan. Non, la pollution plastique dont on parle tant (le 7ème continent) n'est pas du tout générée exclusivement par les pays qui bordent les océans !

Je regarde la table du petit-déjeuner. Du plastique partout, du manche de ma petite cuillère au couvercle du pindakaas en passant par l'emballage de mon beurre salé français (qui ressemble à du papier !)... Dans mon atelier, mon walkman, mon ordi, mon scanner, mon imprimante... un paquet de mouchoirs, les emballages de l'encre pour l'imprimante...

La première chose que j'ai faite, c'est coudre des sachets en restes de vitrage pour mettre les fruits que j'achète en vrac. On pèse les fruits, on tire l'étiquette. on met les fruits dans le sachet sur lequel on colle l'étiquette. Ensuite, comme on le voit dans cette petite vidéo, il y a deux sortes fondamentales d'emballages : le contenant indispensable (pour les liquides, par exemple) et l'emballage inutile qui permet de vendre en mettant des couleurs.
Bon, dans la vidéo la nana a 0 emballages dans sa poubelle à la fin de la semaine-test, mais j'aimerais bien voir à long terme.
Il va falloir éviter autant que possible les emballages inutiles (voire les laisser au magasin qui les propose) et remplacer ceux qui sont indispensables par du réutilisable ou autre chose que du plastique (verre, papier, etc.).

Donc voilà : je vais diminuer, à mon humble niveau, ma consommation de plastique.

Ca ne va pas être facile, il y aura plein de réflexes à changer, mais je vais essayer. Et je vais essayer de faire comprendre à la COOP que non, je n'apprécie pas les petits autocollants "BIO" qu'ils collent sur les citrons et les pamplemousses en vrac puisqu'en plastique que je retrouve ensuite dans mon compost !!! 
Je vais me balader avec des tups réutilisables. Et continuer mes réflexions : pourquoi pas acheter de l'huile conditionnée en verre ? Du beurre dans du papier ? Du shampooing sous forme solide ?

Voilà ma résolution 2018.


O.

PS... et l'huile de palme.