28 septembre 2012


Alors que ça fait à peine 2 semaines qu'on est revenus, les vacances me semblent déjà loinnnnn !

On pensait aller à la rencontre de sortes de corses du continent, mais les basques sont tout sauf bourrus, en tout cas ceux qu'on a croisés. Très sympas. Les paysages sont extrêment contrastés, entre océan et montagnes.

Les vagues sont du genre essoreuses, et je confirme que l'eau est très salée. J'ai adoré.

Mention spéciale à la montagne de La Rhune, envoûtante et plein de hardes de pottoks (petits chevaux à demi-sauvages. Note : chaque fois qu'on croisait une harde, il y avait un pull accroché à une barrière ou sur le sol... conclusion : les pottoks doivent manger les touristes imprudents, mais ne pas digérer les pulls. Ce font donc des pullotes de réjection (oui je sais, c'est très mauvais, j'ai besoin de vacances).

Eté à Espelette, bien sûr, et goûté les piments. Sont forts mais savoureux. Admiré les bô surfeurs. Pris un bain de foule friquée à Biarritz. Pas vu de jeu de pelote et entendu seulement parler basque à la radio. Et il faut aussi qu'on revienne pour apprendre le mus. Acheté un livre avec les règles, mais rien compris.

Quelques croquis- souvenirs


O.






24 septembre 2012

BD-Fil 2012

Le weekend passé donc le festival de Bande dessinée à Lausanne, BD-Fil. L'expo collective "La Cuisine" était vraiment bien. Tout le monde s'était donné. Pour info : il existe un catalogue. Chouette inauguration où on a tous reçu une toque et un bouquet de fleurs muni d'une cuillère en bois et d'un économe :o)

L'exposition consacrée à la Ligne Claire était époustouflante ! Dommage pas de catalogue pour des raisons hum moulinsardiennes. Les organisateurs ont fait un travail monumental, beaucoup de pièces de collections privées (dont 5 pages de Tintin, du Jaques Martin, du Willy Vandersteen, du Ted Benoit, etc. etc.), une surface d'exposition énorme, des informations foisonnantes de détails... Bref, une visite de presque 2 heures !

Et j'ai pu dédicacer. Aaaah quel bonheur de refaire partie des Auteurs ! Discuté avec mon cher ex-maître Gregorz, Cosey et quelqu'un que je ne connaissais pas personnellement alors que j'admire son travail : Ferrandez. Très sympa.

Samedi j'avais dédicacé 16 des 18 exemplaires de Croquettes dans la Nuit et mon homme est retourné imprimer encore 5 exemplaires en catastrophe pour le dimanche, reliés au matin par Patrick et numérotés et signés par votre hôte. Exemplaires partis.

Maintenant, les délais sont plus cools (les 27 restants, puisqu'ils ont été numérotés sur 50, seront imprimés pour le festival Bédémania de Belfaux, 3 et 4 novembre prochain) et on va attendre avec impatience le versement du libraire pour pouvoir racheter de l'encre.

En attendant, je fais quelques dessins que je mettrai en vente à Bédémania.
Celui-ci est en cours et pas fini :


Et puis je me remettrai à Ishum. Ca fera bizarre de recommencer à utiliser de la couleur.

Merci à tous ceux que j'ai croisés au festival. Chuis de nouveau gonflée à bloc !



O.