23 février 2010

Panne !!!

Une petite bafouille à la tablette graphique, ce qui montre en même temps que je suis plus à l'aise avec un "vrai" crayon.



Ceci pour vous dire que ce qui est ennuyeux, pour quelqu'un qui utilise des outils de dessin classiques, non-informatiques, c'est que parfois, on se trouve en rupture de stock.
Vous savez, la main qui tâtonne, sûre de trouver ce qu'on cherche sans même avoir à regarder ? Et qui ne trouve pas... Alors on se met à fouiller.
Et cet après-midi, alors que j'étais 200% sûre que j'en avais encore en réserve, je me suis rendue compte que JE N'AI PLUS DE BLANC !!!
J'y crois pas, d'abord, mais il faut bien que je me rende à l'évidence RHAAAH !
Et habiter loin de tout et de toute papeterie, c'est bien (même très bien !), mais ça fait que je dois attendre demain quand j'irai travailler (mon mi-temps "financier") à Yverdon pour profiter d'aller acheter 3 tubes !

Donc j'ai continué un moment avec les couleurs "hors-blanc" de la page 1, mais finalement, je me suis mise au crayonné de la page 3.


Case 1

Oui, ça va, j'ai encore assez de mines HB de rechange.


O.

18 février 2010

"The Beginning is a very delicate time..."

Voilà.
Terminé le crayonné de la page 2.

Et j'ai scanné le crayonné de la première page.
Ca donne à peu près ça :



Ne vous étonnez pas pour la case 4, c'est simplement que ce sera uniquement par la couleur que je travaillerai l'effet "tempête de sable".

Yapluka
mettre en couleurs.

Quelques contretemps... C'est fou comme les soucis, financiers, du boulot, familiaux ou autre, peuvent me polluer la tête et me siphonner l'inspiration. En plus, je subis l'assaut de quelques microbes grippaux ces jours.
J'ai galéré sur la page 2 ! Une tête de Petra dont je n'étais jamais contente, une autre case que j'aime bien, mais où on voit une zigounette... Finalement, je pense quand même la garder (la case). Vu que ça se passe dans un salon du harem, je compte sur l'éclairage crépusculaire pour "softer" cette image.
A moi, représenter la nudité dans une bande dessinée ne me pose pas problème. C'est juste que ça peut choquer des gens et m'interdire un public enfantin... Ce qui me fait me demander à qui je destine mon histoire. Hm. Concrètement, j'ai eu un peu ce problème avec Ishum 1, d'ailleurs. Et là, je ne m'étais même pas posée la question en dessinant l'album.
Voici le genre de questions qui me préoccupent quand je suis concentrée sur le dessin dans mon atelier.

J'attends encore un jour avant de commencer la mise en couleurs de la page 1. Je vois déjà tout en couleurs à ce niveau-là, ainsi que des modifications ultimes, comme la mêche d'Ishum sur la case 7, mais c'est plus facile pour moi de voir les dernières choses à corriger quand quelques jours ont passé. Je commence maintenant le crayonné de la page 3.


A bientôt !
O.

9 février 2010

Retour à la vie réelle

Rentrée depuis ce weekend, et avec encore les relents inspirants d'Angoulême autour de moi, je me suis remise à Ishum. Bientôt le crayonné de la page 2 terminé. Je vous en dirai davantage ces prochains jours.

Angoulême très très cool, contrairement à ce que ces extraits de mon carnet de dessin pourraient laisser penser (mais c'est vrai qu'il faisait un temps exécrable).



J'ai passé pas mal de temps avec les gens des Editions de la Cafetière. Non non, pas de contrat chez eux en vue, juste du bon temps à discuter et à échanger. Ils sortent des choses bien sympatiques, essentiellement en noir-blanc (et moi je travaille plutôt en couleurs), dont les petits albums de FabCaro, dont je conseille "Droit dans le Mûr" en particulier. Moi ça me fait bien rire. Aussi croisé Alexis Nikolavitch Racunica, le plus grand scénariste d'Europe, voire du monde (2m20), dont le Crusades (prononcer Crousédeus) vient de sortir chez les Humanos. Il est sur la pile "à lire" (l'album). Et plein d'autres copains.
J'ai visité des expos et surtout le nouveau Musée de la Bande Dessinée, magnifique. Autant l'espace que les choses exposées (ils ont une planche de Jeff Jones !!!). Je suis sortie bluffée.

Bon, je me remets à ma planche.


O.